Ebook Gratuit S'organiser pour réussir : Getting Things Done, by David Allen
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S'organiser pour réussir : Getting Things Done, by David Allen
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Détails sur le produit
Broché: 287 pages
Editeur : Leduc.S Editions (10 mars 2008)
Collection : VIE PROFESSIONN
Langue : Français
ISBN-10: 2848992093
ISBN-13: 978-2848992099
Dimensions du produit:
22,5 x 2 x 14,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
89 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
132.069 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Le parti pris de l'auteur de reprendre les mêmes idées tout au long du livre en les développant dans divers chapitres rend le propos assez confus.En fait, étant déjà adepte des listes, je n'ai rien appris de plus. Je trouve même que le livre manque singulièrement de suggestions pratiques. Par exemple, vous notez dans une liste Projets tout ce qui entre quotidiennement (courriers, problèmes, etc ...). Ensuite vous les prenez un par un et vous décidez d'une action, action que vous notez sur une liste. Puis vous notez cette action sur une autre liste si vous déléguez ou si vous attendez l'exécution par un tiers (fournisseur par ex), Donc le même courrier entrant reste sur 3 listes en même temps, que vous consultez tous les jours. D'autre part, l'auteur reste très discret quant aux entrées de la liste projets réclamant une action que vous n'avez pas le temps d'exécuter. Si vous avez un emploi du temps chargé, nombre d'éléments de cette liste peuvent y rester longtemps. J'ai résumé cet ouvrage en 2 pages 1/2 sur Word ... et je regrette mes 20 euros. Mais vu les critiques élogieuses qui foisonnent partout, c"est sans doute parce que je n'ai rien compris au système.
Ce livre est le premier avoir amorcé chez moi un changement de vie progressif mais profond.Méfiez-vous de son côté néfaste si vous êtes perfectionniste car les personnes de votre entourage vont vous énerver quand vous maitriserez la méthode GTD et que vous constaterez leur manque d'efficacité (lire l'apprentissage de l'imperfection de Tal Ben Shahar pour "compenser").Après la lecture de 2 autres livres sur la thématique, ce livre est le premier a m'avoir permis de mettre en place un cercle vertueux d'organisation aussi bien à la maison qu'au travail.Je trouve que l'auteur manque parfois de clarté mais cette édition est bien plus facile à mon avis que la nouvelle édition sortie il y a peu de temps (voir mon commentaire à ce sujet).
Des méthodes intéressantes. En tous les cas c'est le livre dont j'ai gardé le plus dans le domaine de l'éternelle lutte contre la procrastination...Il est dommage que les conseils se réfèrent beaucoup à des produits dérivés de cette méthode, surtout qu'ils sont coûteux et au final pas forcément en phase avec la culture française.Néanmoins, beaucoup de bonnes choses à y picorer... Sans pour autant se focaliser sur les "outils"... Par exemple, je n'ai finalement pas acheté de Dymo pour classer mes dossiers... Juste un crayon à papier et une gomme que j'avais déjà et des bacs de classement adaptés à ma morphologie (pas trop lourds même remplis) et à mon environnement (assortis à mon ameublement)... L'essentiel est de comprendre le principe pour l'adapter à soi.Je poste ce commentaire 4 ans après l'avoir acheté, pas dans la fièvre du tout beau tout neuf : ce livre vaut le coup et vous valez le coup d'adapter ses conseils à vous même et votre contexte.
300 pages sur une méthode d'organisation, ça fait beaucoup! Ca a l'avantage d'être complet mais l'inconvénient d'être pénible à lire (on a vu plus palpitant comme sujet). Le livre est à la fois dense et un peu redondant, ce qui n'arrange rien.Si vous cherchez un livre agréable à lire qui se lit vite fait bien fait, passez votre chemin, vous êtes au mauvais endroit. Si vous cherchez une méthode d'organisation à mettre en pratique, ce livre est fait pour vous.Ce livre nécessite donc un effort : lecture, digestion, résumés, réflexions, adaptation et mise en application. Mais cet effort vaut le coup. Étant un "bordélique organisé", ce livre m'a beaucoup apporté; le brouillon permanent que j'avais en tête s'est apaisé.Niveau contenu, la méthode s'articule autour de 5 grandes étapes détaillées en long et en large dans le livre :--> Collecte--> Traitement--> Organisation--> Examen--> ActionEn bref, ce livre aurait pu être mieux écrit, plus agréable. Mais le principal y est et c'est le plus important.
Ce livre a beaucoup fait parler de lui, mais je le trouve surcoté.On y a apprend néanmoins quelques petits trucs qui permettront de s'organiser un peu mieux.Je n'ai pas lu la deuxième partie, qui selon moi est inutile et ne nous apprend pas grand chose.
Long et très répétitif. Je n'ai pas appris grand chose : s'organiser en planifiant les tâches à faire... Aux vues de cette méthode, je savais déjà m'organiser en fait...
Rien à dire sinon chapeau bas ! C'est réellement une approche de l'organisation qui chamboule tout ! Mais c'est pour la bonne cause ^^ Ça remet en question pas mal de choses, et en fait comprendre beaucoup d'autres. L'auteur nous permet de découvrir une réelle méthodologie concrète et applicable dans toutes les situations. A nous de faire le reste :) Et soit dit en passant, à ceux qui crie haut et fort que cette méthode n'est pas accessible et pratique..... Relisez le et appliquer réellement cette fois, vous verrez que ça passe tout seul !
Tout n'est pas révolutionnaire dans ce livre, mais au moins les choses sont posées.L'époque n'est pas très récente, l'auteur fait peu de cas des ordinateurs par exemple, et les smartphones n'existaient pas.Mais le principe de cette "méthode" m'a plu, et je m'efforce de l'appliquer.Comme par exemple son fameux arbre de décision concernant une tâche : analyse 1, faut-il plus de 2 minutes pour réaliser cette tâche ? Oui -> je la traite. Non -> peut-elle être déléguée ?, etc.Ca m'aide beaucoup.
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